Xanthel ®

Xanthelasma Palpebrarum

Xanthelasma Palpebra

Le xanthélasma palpébral est une plaque jaune qui peut apparaître sur les paupières.

Le xanthélasma palpébral commence le plus souvent dans les coins des paupières et se développe à partir de là.

Le fait d'avoir une "racine" qui alimente la zone avec l'excès de cholestérol est un résultat très courant d'un mauvais régime alimentaire moderne.

Qu'est-ce que le xanthélasma ?

Lorsqu'ils apparaissent pour la première fois, ils paraissent petits et discrets, mais avec le temps, Xanthelasma Palpebrarum s'étend généralement, faisant connaître sa présence lorsque vous vous regardez dans le miroir. Parfois, le xanthélasma s'installe et vous passerez des années à regarder cette petite bosse jaune gênante, mais pour être honnête, la plupart du temps, il vous fera croire qu'il s'est calmé, puis il éclatera et commencera à se développer avec vigueur.

Elles sont connues sous le nom de plaques de paupières ou de Xanthelasma, mais pour leur donner une dimension médicale, on les appelle volontiers Xanthelasma Palpebrarum. Suivez le lien pour plus d'informations sur Quelles sont les causes du xanthélasma ?.  

Qu'est-ce que le xanthélasma palpébral ?

Décrivons donc plus en détail ce qui est gênant. Xanthelasma Palpebrarum affection cutanée est. Le xanthélasma que vous pratiquez est en fait une affection cutanée assez courante. Il est généralement observé chez les personnes dont le taux de cholestérol ou d'autres graisses (lipides) dans le sang est élevé, et les plaques contiennent des dépôts riches en graisses (riches en lipides).

Avec les choix alimentaires actuels, les patients touchés par cette maladie sont de plus en plus nombreux. Elle peut survenir chez des personnes de toute race et de tout sexe. Toutefois, des études ont montré que les femmes semblent être plus fréquemment touchées que les hommes. Le stade de développement le plus courant de la maladie se situe à l'âge moyen.

Xanthélasma Palpebrarum et Xanthome

C'est le plus répandu des xanthomes, avec des papules asymptomatiques, symétriques, bilatérales, molles, jaunes, veloutées et polygonales autour des paupières. Leur taille varie de 2 à 30 mm, leur surface est plate et leurs bords sont distincts.

Pour le client atteint de Xanthelasma Palpebrarum, ces plaques ne provoquent heureusement pas de démangeaisons ni de douleurs, mais une fois présentes, elles ne disparaissent généralement pas d'elles-mêmes. En fait, les plaques deviennent souvent plus grandes et plus nombreuses. Elles sont de nature "mousseuse" et sont classées dans la catégorie des troubles nécro-biotiques cutanés.

Xanthelasma Palpebrarum et les lipides

Tous les patients atteints de xanthélasma palpébral présentent des anomalies lipidiques sous-jacentes. Le xanthélasma palpébral peut toutefois survenir en l'absence de toute affection sous-jacente. Il n'est pas nécessairement associé à un taux élevé de cholestérol ou de lipides.

Un bon contrôle des lipides sanguins, notamment des triglycérides et du cholestérol, peut contribuer à réduire le développement des xanthomes. Le fait d'avoir votre analyse des lipides sanguins est un excellent moyen de mieux comprendre ce qui se passe avec vos lipides et pourquoi un trouble peut se produire.

bosses de cholestérol

Aperçu clinique du xanthélasma palpébral

Le xanthélasma Palpebrarum est souvent accompagné d'un sédimentation érythrocytaire élevée La maladie se caractérise par un taux d'alcoolémie élevé, une leucopénie et une gammapathie monoclonale (de type IgG-kappa). Il s'agit d'une maladie autosomique récessive du stockage des lipides, due à une mutation du gène CYP27A1 codant pour la Cholestanetriol 26-Monooxygénase. Elle se caractérise par d'importants dépôts de cholestérol et de cholesténol dans divers tissus, entraînant une xanthomatose.

Si l'on examinait un peu de Xanthelasma Palpebrarum au microscope, on constaterait qu'il contient des cellules xanthomateuses spumeuses mono- et multinucléées, entourées d'une myriade de vacuoles cytoplasmiques. Les cellules déplacées vers l'extérieur dans l'interstitium présentent des phénomènes de dégradation à l'intérieur des vacuoles, consistant en des corps lamellaires ou des inclusions en forme d'empreintes digitales, probablement le résultat de la fusion des lysosomes avec les inclusions lipidiques.

Si l'on examine les bords de l'échantillon, on trouve des histiocytes mononucléaires épars non lipidisés avec des profils abondants de réticulum endoplasmique à surface lisse, représentant peut-être une population de monocytes en réserve pour la conversion en cellules de xanthome. (C'est la raison pour laquelle la récurrence de l'affection est si fréquente).

sous le microscope
plaques de xanthélasma au microscope

Le xanthélasma au microscope.

Résultats histopathologiques d'un patient atteint de Xanthélasma Palpebrarum. Sur l'image A, on peut voir les zones pâles contenant des cellules spumeuses dispersées dans le derme (coloration H&E, ×40).

L'image B montre les cellules du xanthome. Ces histiocytes spumeux sont polygonaux ou arrondis avec une membrane cellulaire distincte. Leurs noyaux sont petits et excentrés et leurs cytoplasmes sont remplis de vacuoles lipidiques (pointes de flèches noires) (H&E, ×400).

xanthelasma palpebrarim photos

Récidive du xanthélasma palpébrarum

Le xanthélasma palpébral a la capacité de réapparaître car, s'il est traité de manière incorrecte, il réapparaîtra parce que d'autres cellules peuvent être à d'autres stades de manifestation de la conversion de la cellule en xanthélasma palpébral. 

Tests pour le xanthélasma 

Aspect caractéristique à l'examen physique Comme l'indique la définition du xanthélasma, ces lésions se présentent sous la forme de plaques planes, de couleur jaune à grise, sur les paupières et l'épiderme périorbitaire.

La réalisation d'un test de lipides à jeun permet de déterminer facilement si le xanthélasma d'un patient est la conséquence d'une hyperlipidémie. Les cliniciens doivent tester les patients atteints de xanthélasma,

en particulier s'ils sont jeunes ou s'ils ont des antécédents familiaux multiples de maladie athérosclérotique précoce. 

Confirmation du diagnostic 

Le positionnement du xanthélasma crée une confusion. Un diagnostic différentiel important est celui d'une tumeur appendiculaire. Il est important d'exclure toute tumeur maligne et la meilleure façon de le faire est d'examiner le tissu au microscope.

xanthome photos peau

Qui est vulnérable à cette maladie de la peau ? 

Comme l'indique la définition du xanthélasma, il peut survenir dans un certain nombre de troubles héréditaires du métabolisme des lipoprotéines, notamment l'hypercholestérolémie familiale homozygote et hétérozygote, la dysbétalipoprotéinémie familiale (type III), ainsi que dans des maladies systémiques.

Quelle est la raison de l'exposition de la plaque de surface ? 

Souvent, ce sont les lipides qui sont à l'origine de ce trouble, comme le montre la définition du xanthélasma. Il peut être prouvé que le lipide présent dans les xanthomes est le même que celui qui circule en forte concentration dans le plasma des patients, mais les mécanismes précis de développement des xanthomes sont moins clairs. Il a été prouvé que les récepteurs piégeurs de lipoprotéines de faible densité (LDL), présents sur les macrophages, peuvent absorber les lipides.

Elles se transforment alors en cellules cutanées spumeuses. Il a également été prouvé que les lipides extravasés peuvent produire des cellules cutanées spumeuses en induisant des récepteurs endothéliaux vasculaires. En outre, il a été prouvé que les lipoprotéines de basse densité oxydées sont impliquées dans la création et l'infiltration de cellules cutanées spumeuses dans le derme.

Des facteurs locaux tels que la température, l'activité et la friction peuvent augmenter la fuite de LDL des capillaires. Cela aggrave encore la maladie. 

Implications systémiques et complications 

La définition de base du xanthélasma devrait permettre au clinicien de rechercher les complications de l'hyperlipidémie. Ces patients doivent faire l'objet d'un dépistage des anomalies lipidiques et d'un traitement vigilant de leur dérèglement lipidique afin de réduire le développement de la maladie athérosclérotique. Cela est nécessaire pour réduire les complications vasculaires, puis cardiaques, thrombotiques, de coagulation et organiques des taux de lipides anormaux. 

traitement-xanthélasma-1

Xanthelasma palpebrum

  • Les lésions apparaissent symétriquement sur les paupières supérieures et inférieures.
  • Les lésions sont des papules ou des plaques délicates et jaunes.
  • Les lésions commencent par une petite bosse et s'agrandissent lentement mais sûrement pendant près d'un an. 
  • Comme le montre l'image, le xanthélasma sur la joue et le xanthélasma sur le nez peuvent être des résultats possibles s'ils sont laissés à eux-mêmes.
  • Peut être associé ou non à une hyperlipidémie.
marques sous les yeux dues au cholestérol

Xanthomes tubéreux

  • Nodules fermes, simples, rouge-jaune qui se développent sur les zones de pression, notamment les genoux, les coudes et les fesses. Ces nodules sont un peu différents de la définition typique du xanthélasma mais suivent le même schéma.
  • Les lésions peuvent s'accumuler pour former des masses multilobulées.
  • Généralement associée à une hypercholestérolémie (augmentation du taux de cholestérol dans les vaisseaux sanguins) et à une augmentation du taux de LDL.
  • Ces xanthomes sont des tuméfactions fermes qui se situent profondément dans la couche sous-cutanée de la peau.
définition du xanthome

Xanthomes tendineux

  • Apparaît sous forme de nodules sous-cutanés s'élargissant progressivement et liés aux tendons ou aux ligaments.
  • Les plaques jaunes, telles que définies dans la définition du xanthélasma, apparaissent le plus souvent dans les mains, les pieds et les muscles des mollets.
  • Associé à une hypercholestérolémie sévère et à des niveaux élevés de LDL.
  • Ils sont principalement attachés aux tendons et se trouvent généralement au niveau du tendon d'Achille de la cheville et des tendons d'extension des doigts.
suppression du xanthome

Xanthomatose plane diffuse

  • Une forme exceptionnelle d'histiocytose qui diffère de la définition typique du xanthélasma.
  • Elle est due à la présence dans le sang d'un anticorps inhabituel appelé paraprotéine.
  • Les taux de lipides sont normaux.
  • Environ 50% seront atteints d'une tumeur maligne des vaisseaux sanguins, généralement un myélome multiple ou une leucémie.
  • Elle se manifeste par de grandes plaques rouges-jaunes sur la peau du visage, du cou, des seins, des fesses et dans les plis cutanés (comme les aisselles et l'aine).
Définir le xanthome

Xanthomes éruptifs

  • Les lésions apparaissent généralement sous forme de groupes de petites papules jaune-rouge.
  • Elle apparaît le plus souvent sur les fesses, les épaules, les jambes et les bras, mais peut se manifester sur tout le corps.
  • Dans de rares cas, la peau du visage et la région de la bouche peuvent être touchées.
  • Les lésions peuvent être sensibles et provoquent généralement des démangeaisons.
  • Lien étroit avec l'hypertriglycéridémie (augmentation du taux de triglycérides dans la circulation sanguine), souvent chez les patients atteints de le diabète sucré.
Comment éliminer les taches de cholestérol sur les paupières de façon naturelle-1

Xanthomes plans

  • Les lésions sont des papules ou des zones plates qui peuvent apparaître n'importe où sur le corps.
  • Les lésions des plis de la main indiquent des niveaux constants d'augmentation des lipides dans les vaisseaux sanguins, appelés dysbétalipo-protéinémie de type III.
  • Peut être associé à l'hyperlipidémie et à l'hypertriglycéridémie.
  • La combinaison avec des xanthomes tubéreux indique une dysbétalipoprotéinémie de type 3.
comment éliminer les taches de cholestérol

Xanthome disséminé

  • Lésions de type xanthome anticipées à une forme peu commune d'histiocytose.
  • Le métabolisme des lipides est normal.
  • Les lésions cutanées se présentent sous la forme d'une multitude de petites bosses brun jaunâtre ou brun rougeâtre, qui peuvent recouvrir la peau du visage et du tronc. Elles peuvent avoir des conséquences particulièrement douloureuses sur les aisselles et les aines.
  • Les petites bosses peuvent se lier les unes aux autres et former des plaques de peau épaissie.
supprimer les xanthélasmas

Tous ces différents types de xanthomes signifient que la maladie peut se présenter de différentes manières. Toutefois, la définition du xanthélasma primaire reste généralement valable pour tous. Bien que l'affection elle-même n'ait pas d'autres conséquences que des problèmes esthétiques, il faut tenir compte des manifestations lipidiques.

La maladie nécessite un traitement approprié pour prévenir les complications lipidiques. De plus, la plaque elle-même peut être enlevée facilement. Cependant, si les taux de lipides ne sont pas contrôlés, le risque de récidive est élevé. 

Le xanthélasma au microscope. 

Histopathologie ;

La caractéristique histopathologique de la plupart des xanthomes est la présence de cellules cutanées spumeuses dans le derme. Ces cellules cutanées représentent des macrophages qui ont accumulé des lipides. Ces cellules cutanées se colorent positivement en lipides à l'aide d'une coloration spéciale (Oil-red-O). Selon l'emplacement de la plaque et la localisation spécifique des cellules spumeuses, un échantillon histologique de xanthélasma peut contenir des muscles striés, des poils ou simplement de l'épiderme.

Échantillons de peau montrant les cellules du xanthome.

L'un des plus courants les causes du xanthélasma sur les paupières est observée chez les personnes souffrant d'hyperlipidémie primaire et secondaire (niveaux élevés de l'un ou de tous les lipides et/ou lipoprotéines présents dans le sang).

Si l'on a diagnostiqué chez vous une altération de la composition ou de la structure des lipoprotéines, telle qu'une baisse du taux de lipoprotéines de haute densité (HDL) ou une hyperlipidémie de type II dans le phénotype de type IV, vous êtes plus susceptible de souffrir de xanthélasma. 

Les xanthélasmas sont-ils dangereux ?

Bien que les taches de xanthélasma ne soient pas dangereuses en elles-mêmes, elles peuvent être le signe de problèmes plus graves, tels que les maladies cardiaques et les taux élevés de cholestérol. Si vous n'avez pas d'antécédents familiaux de xanthélasma, les taches peuvent indiquer un taux de cholestérol élevé. Ils peuvent être corrélés à un risque de maladie cardiaqueC'est pourquoi il est toujours bon de les faire examiner par votre médecin généraliste afin d'écarter tout autre problème.

Crème de traitement du xanthélasma

Xanthel ®

Facile à utiliser
Facile à utiliser et formulé pour stopper toute repousse de votre xanthélasma ou xanthome. Doux et cliniquement efficace, des résultats professionnels avec Xanthel ®.

Rapide comme l'éclair
Dans la plupart des cas, une seule application suffit pour éliminer définitivement les xanthélasmas et les xanthomes.

Xanthel ®, la solution facile Xanthelasma Removal

Panier d'achat
Xanthel ®

XANTHELASMA PALPEBRARUM



what is xanthelasma

Xanthelasma Palpebra;

Xanthelasma Palpebrarum are the yellow plaques that can appear on your eyelids. Xanthelasma Palpebrarum most commonly start in the corners of your eyelids and grow out from there.


When they first show up, they will appear small and unobtrusive but over time Xanthelasma Palpebrarum will commonly expand, making their presence know when you look in the mirror. Sometimes Xanthelasma settles down and you will have years of looking at that one little annoying yellow lump, but to be honest most of the time, they will make you think they have calmed down and then burst into life and start growing with vigour.

They are known as eyelid plaques or Xanthelasma, but to put a medical edge on them, they like to go by the name of Xanthelasma Palpebrarum. Follow the link for more information on what causes Xanthelasma.  

What is Xanthelasma Palpebrarum?

 

So let’s get a more in-depth description of what that annoying Xanthelasma Palpebrarum skin condition is. That Xanthelasma your sporting is actually quite a common skin disorder. It is commonly seen in people with high cholesterol or other fat (lipid) levels in the blood, and the plaques contain deposits that are high in fat (lipid-rich).

With today’s food choices, patients affected by it are becoming more and more frequent. It can occur in people of any race and of either sex. However, studies have shown that females seem to be more frequently affected than males. The most common development stage for the condition is in middle age.

 


Xanthelasma Palpebrarum and Xanthoma

 

It is the most prevalent of the xanthomas family, with asymptomatic, symmetrical, bilateral, soft, yellow, velvety, polygonal papules around the eyelids. They range in size from 2 – 30mm and are flat surfaced and have distinct borders / edges.

For the client with the Xanthelasma Palpebrarum, they are thankfully not itchy or painful, but once present, Xanthelasma Palpebrarum don’t usually go away on their own. In fact, the plaques frequently grow larger and more numerous. They are ‘foamy’ in nature and classed as a cutaneous necro-biotic disorder.


Xanthelasma Palpebrarum and Lipids

 

With every patient with Xanthelasma Palpebrarum, they all have underlying lipid abnormalities. Xanthelasma Palpebrarum may occur without any underlying medical condition though. It is not necessarily associated with elevated cholesterol or lipids.

Getting good control of your blood lipids, including triglycerides and cholesterol levels, may help reduce development of xanthomas over all. Having your blood lipids tested is a great way to better understanding what is going on with your lipids andwhy a disorder may be occurring.

Xanthelasma Palpebrarum clinical overview

cholesterol-lumps

Xanthelasma Palpebrarum is often accompanied by an elevated erythrocyte sedimentation rate; leukopenia; and monoclonal gammapathy (IgG-kappa type). It is an autosomal recessive lipid storage disorder, due to mutation of the gene CYP27A1 encoding a Cholestanetriol 26-Monooxygenase. It is characterized by large deposits of cholesterol and cholestenol in various tissues, resulting in xanthomatous.

If we were to get some Xanthelasma Palpebrarum under a microscope, we would find that it contains mono- and multinucleated foamy xanthoma cells beset with myriad cytoplasmic vacuoles. Cells displaced outwardly into the interstitium evidenced degradation phenomena within the vacuoles, consisting of lamellar bodies or fingerprint-like inclusions, presumably the result of fusion of lysosomes with the lipidic inclusions.

If we were to look to the edges of the sample, then we would find scattered non- lipidized mononuclear histiocytes with abundant profiles of smooth-surfaced endoplasmic reticulum, possibly representing a reserve population of monocytes for conversion into xanthoma cells. (This is why recurrence of the condition is such a common feature).


xanthelasma under the microscope
xanthelasma plaques under the mnicrscope

Xanthelasma under the microscope.

Histopathologic findings of a patients Xanthelasma Palpebrarum. With image A, we can see the pale areas containing foamy cells are dispersed throughout the dermis (H&E Staining, ×40).

With image B we can see the Xanthoma cells. These foamy histiocytes are polygonal or rounded with a distinct cell membrane. Their nuclei are small and eccentric and their cytoplasms are stuffed with lipid vacuoles (black arrowheads) (H&E, ×400).


xanthelasma-and-your-health

Xanthelasma Palpebrarum recurrence

Xanthelasma Palpebrarum has the ability to recur due the fact that, if treated incorrectly, it will reappear due to other cells potentially being at other stages of manifesting towards conversion of the cell to Xanthelasma Palpebrarum. 

Tests for Xanthelasma 

Characteristic appearance on physical examination As the Xanthelasma definition states, these lesions appear as planar, yellow-to-gray plaques present on the eyelids and the periorbital epidermisSerologic tests

Carrying out a fasting lipid level test can readily determine whether a patient’s xanthelasma was a consequence of hyperlipidemia in the first place. Clinicians should test patients with xanthelasma,

particularly if they are young or have multiple family histories with early on atherosclerotic disease. 

Diagnosis confirmation 

The positioning of xanthelasma creates a confusion. One significant differential diagnosis is an appendageal tumor. It is important to rule out any malignancy and this is best done by examining the tissue under a microscope.


what is xanthelasma

Who is vulnerable to this Disease? 

As the Xanthelasma definition implies, it can happen in a number of hereditary disorders of lipoprotein metabolism including homozygous and heterozygous familial hypercholesterolemia, familial dysbetalipoproteinemia (type III), and in systemic disease.

What is the reason for the surface plaque exposure? 

Many times it is the lipid that is at the root of this disorder, as is evident by the xanthelasma definition. There may be good proof that the lipid found within xanthomas is the same lipid circulating in high concentrations in the plasma of patients.However, the precise mechanisms that result in xanthoma development are less clear. It’s been proven that scavenger receptors for low-density lipoprotein (LDL), present on macrophages can take-up lipid.

This converts them into foam skin cells. It has additionally been proven that extravasated lipid can produce foam skin cells by inducing vascular endothelial receptors. Furthermore, oxidized low-density lipoprotein has been proven to be involved in the creation and infiltration of foam skin cells within the dermis.

Local factors like temperature, activity, and friction may increase LDL leakage from capillaries. This further aggravates the condition. 

Systemic Implications and Complications 

The basic xanthelasma definition should allow the clinician to check for complications of hyperlipidemia. These patients should be screened for lipid abnormalities and also have vigilant treatment of their lipid derangement to decrease the development of atherosclerotic disease. This is necessary to reduce the vascular and in turn heart, thrombotic, clotting and organ complications of deranged lipid levels. 


treatment-xanthelasma-1

Xanthelasma palpebrum

  • Lesions occur symmetrically on higher and lower eyelids.
  • Lesions are delicate, yellow papules or plaques.
  • Lesions start as small bump and slowly but surely grow greater over almost a year. 
  • As demonstrated in the image, left to thier own devices, xanthelasma on the cheek and xanthelasma on the nose, can be a possible outcome.
  • May or may not be associated with hyperlipidemia.

marks under eyes due to cholesterol

Tuberous Xanthomas

  • Firm, uncomplicated, red-yellow nodules that develop about the pressure areas including the knees, elbows, and buttocks. These are a little different than the typical xanthelasma definition but follow the same pattern.
  • Lesions can accumulate together to create multilobulated masses
  • Usually associated with hypercholesterolemia (increased cholesterol levels in blood vessels) and increased LDL levels.
  • These xanthomas are firm swellings that lie deep in the subcutaneous layer of the skin.

definition of xanthoma

Tendinous xanthomas

  • Appear as gradually enlarging subcutaneous nodules related to the tendons or ligaments
  • The yellow plaques as stated in the xanthelasma definition occur most commonly in the hands, feet, and Calf muscles.
  • Connected with severe hypercholesterolemia and enhanced LDL levels.
  • They are primarily attached to tendons and are commonly found at the Achilles tendon at the ankle and the extension tendons of the fingers.

xanthoma removal

Diffuse plane xanthomatosis

  • An exceptional form of histiocytosis that is different from the typical xanthelasma definition.
  • Caused due to an unusual antibody in the bloodstream called a paraprotein.
  • Lipid levels are normal.
  • About 50% will have a malignancy of the blood vessels; usually multiple myeloma or leukemia.
  • Presents with large level reddish-yellow plaques over the facial skin, neck, breasts, and buttocks and in skin folds (like the armpits and groin).

define xanthoma

Eruptive Xanthomas

  • Lesions typically erupt in groups of small, red-yellow papules
  • Most commonly come up on the buttocks, shoulders, legs, and arms but might occur all around the body
  • Rarely the facial skin and the mouth area may be affected
  • Lesions may be sensitive and usually itchy
  • Strong link with hypertriglyceridemia (increased triglyceride levels in bloodstream) often in patients with diabetes mellitus.

how-to-remove-cholesterol-spots-on-eyelids-naturally-1

Plane xanthomas

  • Lesions are flat papules or areas that may appear anywhere on your body
  • Lesions on the creases of the hands are indicative of consistent levels of increased lipids in blood vessels called type III dysbetalipo-proteinemia
  • Could be associated with hyperlipidemia and hypertriglyceridemia.
  • Combined with tuberous xanthomas is indicative of type 3 dysbetalipoproteinemia.

how to remove cholesterol spots

Xanthoma Disseminatum

  • Xanthoma-like lesions anticipated to an uncommon form of histiocytosis.
  • Lipid metabolism is normal.
  • The skin lesions are a huge selection of small yellowish-brown or reddish-brown bumps, which can be cover the facial skin and trunk. They could particularly have painful consequences on the armpits and groins.
  • The tiny bumps can link with one another and form sheets of thickened pores and skin.

All of these different types of xanthomas signify that the disease can present in a variety of ways. However, usually, the primary xanthelasma definition remains true for all. Although the condition itself doesn’t have consequences other than cosmetic problems, you do need to consider the lipid manifestations.

The disease requires proper work up to prevent the lipid complications. Plus, the plaque itself can be removed easily. However, unless the lipid levels are controlled there is a high risk of recurrence. 

Xanthelasma under the microscope. 

Histopathology 

The hallmark histopathologic feature of most xanthomas is the occurrence of foam skin cells within the dermis. These skin cells represent macrophages that have accumulated lipid. These skin cells will stain positive for lipid with special staining (Oil-red-O). According to the location of the plaque and the specific location of the foam cells, a histologic specimen of Xanthelasma can contain striated muscle, hairs or just epidermis.

Skin samples showing the Xanthoma cells.

One of the most common causes of Xanthelasma on the eyelids is in people suffering with both primary and secondary hyperlipidemia (elevated levels of any or all lipids and/or lipoproteins found in the blood).

If you have been diagnosed with altered lipoprotein composition or structure, such as lowered high-density lipoprotein (HDL) levels or type II hyperlipidemia in the type IV phenotype, you are more likely to suffer from Xanthelasma. 

Are Xanthelasma dangerous?

While the Xanthelasma patches are not harmful themselves, they can be indicative of more serious problems, such as heart disease and high levels of cholesterol. If you do not have a family history of Xanthelasma, they can be an indication of high cholesterol. They might be correlated with a risk of heart disease, and so it is always a good idea to have them examined by your GP to rule out any further problems.

Xanthel ® – Fast, easy and effective Xanthelasma And Xanthoma Removal


Affordable and simple to use with free international shipping, make your Xanthelasma a thing of the past.

Get it now

Get rid of your Xanthelasma and Xanthomas once and for all with Xanthel ®.

Join the growing list of happy clients from around the world, who have used Xanthel and become Xanthelasma and Xanthoma free.

Xanthel

$169

Including Free Worldwide Delivery

Fast

Easy Application

Gentle on your skin

No Scars

Pain Free Treatment

After-sales Support

Halts Regrowth of Plaques

01. Explaining Xantelasma

02. Which Treatment Works?

03. Diet And Xanthelasma

04. Xanthel Removal Cream


Xanthel-results-1

Get In Touch

We have worked in the Xanthelasma and xanthoma removal Industry for years and have an experienced pre-sale staff waiting to assist you with questions and answers to your concerns on this skin condition.

We are here to help.


XANTHEL ®